Comment choisir ses bottes de moto ?

Acheter une bonne paire de bottes de moto peut être un exercice de patience. Voici quelques points que vous pouvez garder à l’esprit lorsque vous en recherchez une :

  1. Les bottes de moto doivent avoir une hauteur minimale de 160 mm et doivent offrir une protection contre les chocs au niveau des tibias, du cou-de-pied et des chevilles.
  2. Les semelles cousues sont plus résistantes que celles qui sont collées. Souvent, les semelles collées se détachent lorsque le conducteur traîne les pieds sur la route en arrêtant la moto.
  3. Les semelles doivent être résistantes à l’huile et imperméables. Vous devez être capable de marcher dans une flaque d’eau. Heureusement, la plupart des bottes de moto en cuir peuvent y parvenir facilement.
  4. Les bottes plus légères sont meilleures en été.
  5. Le cuir doit être conforme à la norme ISO 11642. Il s’agit d’un test de résistance des couleurs à l’eau.
  6. Votre botte doit avoir au moins 10 mm d’espace libre entre le bord et la tige.
  7. La tige doit être résistante à l’abrasion.
  8. Le cuir doit avoir au moins 2,5 mm d’épaisseur et les semelles doivent avoir 4 mm sans compter les taquets.
  9. Les semelles de bottes profilées aident à la traction et doivent être fabriquées dans un matériau durable.
  10. Le cuir utilisé doit être suffisamment épais pour offrir une protection, mais suffisamment souple pour être confortable et doux.
  11. Un panneau flexible dans la zone de la cheville est très confortable. Il vous permet de fléchir vos chevilles en appliquant les freins, ou même en marchant.
  12. Il est préférable de fixer les bottes à la cheville avec des lacets, des fermetures à glissière, des bandes auto-agrippantes ou une combinaison de ces éléments.
  13. La doublure d’une botte de moto est très importante. Elle doit vous permettre de rester au sec, aéré et bien ajusté par tous les temps. Le port de chaussettes adaptées peut également faire une grande différence.
  14. Des semelles en caoutchouc épaisses aident à absorber les vibrations. Vous pouvez également envisager d’utiliser des semelles rembourrées.
  15. Les bottes de moto doivent comporter des embouts et des talons adéquats, conçus pour fléchir sous la pression.